Confinement: comprendre ses émotions et comment elles évoluent


"Si vous avez du mal à mettre le doigt sur ce que vous ressentez, ce mal-être se voit aussi, plus concrètement, dans des changements de votre comportement habituel. Il peut par exemple se manifester "par des troubles du sommeil", explique Anne Giersch, directrice d'une unité de recherche à l'Inserm, et auteure d'une étude des émotions de 150 patients pendant le premier confinement. Ou encore "par une perte d'appétit ou au contraire par le fait de se goinfrer" de façon inhabituelle, note-t-elle.

On peut aussi, tout simplement, se sentir "tendu, contrarié, différent dans sa relation aux autres", ajoute Nicolas Franck, chef de pôle au centre hospitalier Le Vinatier de Bron (Rhône), qui a mené une enquête en ligne sur l'impact psychologique du confinement. Des signes qui ne sont pas très spécifiques, reconnaît-il. D'où l'importance d'être "attentif à soi-même", explique le psychologue. Et d'apprendre à reconnaître ses émotions, plutôt que de chercher à les occulter".

Lire la suite de l'article de France tv info

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/confinement/confinement-cinq-conseils-pour-mieux-vivre-cette-periode-et-ne-pas-sous-estimer-ses-consequences-psychologiques_4170833.html






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Hommage à Jean-Claude Abric

Décès de Serge Moscovici

La peur sociale